Absentéisme :

Des améliorations rapides à hauteur des enjeux.

Début 2007, la Municipalité mandate l’ARACT (Action Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) pour une étude approfondie sur les causes de l’absentéisme dans deux directions de la collectivité.

La démarche de l’ARACT débute dans un premier temps au Service de l’Éducation, qui enregistre un fort taux d’absentéisme médical, supérieur à la moyenne de la Ville et du CCAS de 3 points pour l’année 2006.

Après différentes rencontres avec les organisations syndicales, les agents, et les encadrants de proximité, l’ARACT établit un état des lieux des différentes problématiques rencontrées par le personnel.

Le 29 juin dernier, lors d’une rencontre avec les organisations syndicales, l’ARACT, la Direction du Personnel et l’Éducation, l’ARACT relève un certain nombre de pistes d’amélioration suggérées par les groupes de travail réunissant les trois catégories de personnel.

Pour le moins exhaustives, les réflexions se portent successivement, sur l’aménagement du temps de travail , la reconnaissance de la pénibilité des professions exercées à l’Éducation, les relations entre les partenaires éducatifs et le rôle des responsables hiérarchiques, l’organisation du travail, ainsi que les perspectives professionnelles. Autant de pistes de réflexions énoncées depuis des années par les différentes organisations syndicales !!!

Alors que, sans enthousiasme débordant, nous pouvions nous attendre à des propositions concrètes de la Ville, il n’en est rien.

En effet, le 11 septembre 2007, dans le cadre d’un groupe de concertation, la Mairie nous a fait part d’un problème de méthodologie qu’elle rencontrait avec l’ARACT. Celle-ci se serait trop concentrée sur les conditions de travail des salariés et pas assez sur une analyse approfondie concernant les pistes d’amélioration susceptible de réduire l’absentéisme dans le service.

Pour autant, les réflexions portées actuellement par l’Académie de Loire Atlantique sur le maintien ou l’extension du nombre des samedis libérés pour la période 2007-2008, les décisions prises par le gouvernement concernant la suppression de l’école le samedi matin pour la rentrée 2008, nous laisse à penser que la Mairie de Nantes ne souhaite pas engager de réformes qui s’avèrerait caduques à court terme.

Si l’évolution du calendrier scolaire ne fait quasiment plus aucun doute, impliquant une évolution de nos différents temps de travail, il n’en reste pas moins que les revendications concernant les jours de congés mobiles, l’extension du nombre d’agents dans l’équipe volante devraient faire l’objet de négociations immédiates. Celles-ci n’interférent en rien sur l’évolution quasi-certaine du calendrier scolaire !

Nous revendiquons haut et fort des améliorations rapides

concernant les conditions de travail des salariés !

28/09/2007