Actualités
Jean-Marc Canon, secrétaire général de l'UGFF-CGT (interview réalisée le 2 avril 2008). Le secrétaire général réagit à l'annonce des premières mesures préconisées par le Livre blanc sur la réforme de la fonction publique dont la publication est prévue le 15 avril. |
Travailleurs sans papiers |
Depuis octobre 2008, 70 dossiers ont été déposés par la CGT & l’intersyndicale-associations, 20 salariés ont été régularisés à ce jour.Leclerc Paridis : 1 salarié a été reconnu en grève & réintégré alors que les 2 autres n’étaient pas reconnus en grève & déboutés. Comme le dit la Préfecture, « la justice est une question de chance ».
Depuis le début du mouvement, la Préfecture pèse du côté de l’employeur : si l’employeur le décide, la Préfecture régularise.
La Préfecture veut donner une apparence d’inflexibilité. Il n’en est rien : elle prend actuellement contact avec des salariés pour « réexaminer » leur situation.
Suite à sa réintégration (gagnée aux Prudhommes) un salarié de Leclerc a reçu une autorisation provisoire de séjour & a des propositions d’emploi. Nous pouvons obtenir plus de régularisations. Il nous faut utiliser les incohérences de la situation & dénoncer la collusion Préfecture-Leclerc. La régularisation est possible, les actions & rassemblements proposés par l’intersyndicale doivent servir de support à la mobilisation des salariés.
Aujourd’hui, le rapport de force est déterminant.
Il nous faut refuser le voile que la Préfecture veut jeter sur cette exploitation.