Actualités

Jean-Marc Canon, secrétaire général de l'UGFF-CGT (interview réalisée le 2 avril 2008).

Le secrétaire général réagit à l'annonce des premières mesures préconisées par le Livre blanc sur la réforme de la fonction publique dont la publication est prévue le 15 avril.

La synthèse du livre blanc

Collectif politiques publiques

Pas de bébé à la consigne !

Travailleurs sans papiers

Depuis octobre 2008, 70 dossiers ont été déposés par la CGT & l’intersyndicale-associations, 20 salariés ont été régularisés à ce jour.Leclerc Paridis : 1 salarié a été reconnu en grève & réintégré alors que les 2 autres n’étaient pas reconnus en grève & déboutés. Comme le dit la Préfecture, « la justice est une question de chance ».

Depuis le début du mouvement, la Préfecture pèse du côté de l’employeur : si l’employeur le décide, la Préfecture régularise.

La Préfecture veut donner une apparence d’inflexibilité. Il n’en est rien : elle prend actuellement contact avec des salariés pour « réexaminer » leur situation.

Suite à sa réintégration (gagnée aux Prudhommes) un salarié de Leclerc a reçu une autorisation provisoire de séjour & a des propositions d’emploi. Nous pouvons obtenir plus de régularisations. Il nous faut utiliser les incohérences de la situation & dénoncer la collusion Préfecture-Leclerc. La régularisation est possible, les actions & rassemblements proposés par l’intersyndicale doivent servir de support à la mobilisation des salariés.

Aujourd’hui, le rapport de force est déterminant.

Il nous faut refuser le voile que la Préfecture veut jeter sur cette exploitation.

Concert de soutien aux travailleurs sans papiers.

Concert Rock Sans Papiers à Bercy.