Le Syndicat Mixte Angers Nantes Opéra


Angers Nantes Opéra, est un syndicat mixte entre deux villes, deux départements avec une aide de l’état et de la Région des Pays de Loire.


Le personnel du SMANO, est constitué des anciens employés de la ville de Nantes au service « Opéra ».


Toujours agents de la fonction publique territoriale, ils ont été transférés dans la nouvelle structure avec la loi de février 2002, ils n’ont pas eu à signer de nouveau contrat, ils ont changé simplement de patron en gardant leurs avantages, leurs outils de travail.


Ce n’est plus le Maire mais une présidence alternée de 3 ans entre l’élu de la culture de Nantes Yannick GUIN et celui d’Angers Vincent LEPINARD.


Un comité syndical constitué à moitié d’élus d’Angers et d’élus de Nantes se réunit tous les six mois pour donner les objectifs.


Le personnel est sur Nantes au théâtre Graslin et à l’atelier de décors du perray. Seules cinq personnes, le sous-directeur et les chargés de communication se trouvent sur Angers.


Chaque opéra joué à Nantes est joué dans la foulée à Angers, le personnel nécessaire suit la production. Hôtel, train, car, camion…etc.… toute une organisation !


Au Grand Théâtre d’Angers, nous sommes accueillis par du personnel municipal d’Angers, au même titre que toute autre compagnie en tournée.


La structure tend à développer les tournées dans d’autres théâtres de Bretagne et des Pays de Loire. En 2006 « l’enfant et les sortilèges » ( coproduction avec Rennes) a tourné dans une trentaine de théâtres de Bretagne et des Pays de Loire.


Notre principale activité est la création d’opéras, mais nous recevons également du théâtre, de la danse, du jazz, des concerts, des projections Cinéma...


Nous étions 127 municipaux, aujourd’hui nous sommes 105(Les chœurs, les pianistes, les habilleurs, les couturiers - costumiers, le perruquier, la maquilleuse, les peintres – décorateurs, les menuisiers, les accessoiristes, les machinistes – constructeurs, les électriciens, les personnels d’entretiens, les concierges, les agents de la billetterie, les administratifs, et l’encadrement).


Aux dernières élections professionnelles la CGT est arrivée deuxième mais depuis elle ne cesse de grossir… 8 sont aujourd’hui au syndicat des territoriaux et 3 artistes du chœur sont au SPLAM-CGT.