COMPTE-RENDU RENCONTRE AVEC LA

DIRECTION DU BATI - ATELIER MUNICIPAL

le 2 avril 2008


La CGT, avec les agents, a rencontré la Direction du BATI et la Direction du Personnel :


· Pour les agents, en délégation avec la CGT : Joël ALBERT, Patrice DENIS

· Représentants de la Direction du BATI : M. CORCOUX, Mme TRELOHAN, Mme MARZELLIERE, M. LE GROUEC

· Représentants de la Direction du Personnel : Mme HAMELIN


Les questions posées ont été abordées point par point :

NBI ZUS (Zone Urbaine Sensible)


La collectivité répond que l’attribution de la NBI dépend de critères bien définis qui ne permettent pas à tous les agents d’y avoir droit.


Cependant, elle reconnait que des difficultés d’intervention existent et elle réfléchit pour une compensation financière.


Encadrement de personnes en T.I.G. (Travaux d’Intérêt Général)


La direction de l’Atelier va mener une réflexion sur le meilleur moyen d’encadrer ces personnes. Ils reconnaissent un manque de communication auprès des agents sur le rôle des agents qui travaillent en direct avec elles. En attendant, la Direction de l’Atelier suspend l’accueil des TIG.


Nettoyage des tenues de travail


M. CORCOUX annonce qu’il souhaite une réflexion plus globale sur le nettoyage au travers des services concernés et reconnait que l’état des tenues exige effectivement qu’elles soient entretenues séparément, ce qui peut être compliqué à titre personnel. La collectivité est d’accord pour qu’il y ait une discussion en réunion plénière CHS.


Situation du secteur Fêtes et Manifestations


M. LE GROUEC précise que deux agents de maîtrise viennent d’être recrutés. Concernant les agents d’exécution, les postes sont pourvus sauf pour deux postes occupés par des auxiliaires car il s’agit de remplacements d’agents en arrêt maladie. Les agents présents ont été surpris et nous avons signalé que ce n’est pas ce qui ressort des rencontres de la CGT avec les agents. Ceux-ci sont mécontents du manque chronique d’effectifs.

De plus, que compte faire la Municipalité quant au vieillissement du personnel ? Quelle anticipation des départs en retraite à venir ?

Pour la CGT, des recrutements sont à prévoir afin que les effectifs restent constants.

Les agents trouvent particulièrement compliqué voire dangereux de travailler avec des personnels non formés (sorties de palettes des camions, installations…).

M. LE GROUEC pense lui aussi qu’il est plus pertinent que les agents remplacés le soient par des personnes ayant quelques notions et travaillent en ce sens avec le service de recrutement du personnel temporaire mais que ce n’est pas toujours évident sur les remplacements au pied levé.


Mise en place des formations des agents intervenant sur les nouveaux sites


La Direction annonce qu’un travail sera effectué avec les équipes techniques sur la nouvelle gestion des équipements avec mise en place de formations si besoin.

Concernant l’augmentation de la gestion du patrimoine et notre demande d’étoffer les équipes, la Direction estime que les équipes sont en effectifs suffisants pour palier cette augmentation.

Le même raisonnement est tenu quant à la maintenance des écoles, mais une réflexion est envisagée à long terme sur le rôle de la maintenance.


Frais de déplacements


La collectivité annonce que la décision est effectivement liée à l’URSAFF.

Après discussion, elle reconnaît que les agents n’ont pas à être de leur poche lors des déplacements et qu’elle va réfléchir à trouver une compensation surtout qu’il s’agit des transports sensibles (Beaux Arts).


Prime chauffeur


La CGT déplore les nouvelles conditions de recrutement des chauffeurs poids lourds.

En effet, du fait de la refonte des grilles, ceux-ci ne rentrent plus à l’échelle 4 mais à l’échelle 3 comme adjoint technique 2ème classe.

Ce grade ne peut être compatible avec la qualification de chauffeur poids lourd (voir courrier ci-joint envoyé par la CGT à la Mairie).

Il est donc demandé à la collectivité de trouver une solution pour que ces agents ne soient lésés ni sur leur qualification, ni sur leur rémunération.


Cette première rencontre n’est pas une finalité, elle permet
d’envisager des perspectives revendicatives que nous vous
proposons de travailler avec vous et pour vous dans le respect
de vos droits et de l’amélioration de vos conditions de travail.