Compte rendu calendrier de travail de l'éducation.


Les horaires de travail n’étant pas modifiées, il n’y aura pas de passage en Comité Technique Paritaire, malgré la demande de la CGT.


CONCIERGES :

La proposition des syndicats de transférer la journée de travail du 1er septembre au 9 juillet a été retenue. Les concierges travailleront donc toute la première semaine de juillet après la classe et auront une journée de repos le 1er septembre.


Pour l’amplitude des journées de grand ménage, la proposition de la collectivité portait sur des journées de 7h ou 8h donc 7h-15h ou 6h-15h.


Suite aux interventions des syndicats, il apparaît que les concierges ont des avis partagés. Les syndicats ont donc demandé à ce que ce soit au choix des agents.


La Direction de l’Éducation ne souhaite pas retenir cette proposition et a opté pour le créneau 7h-15h soit 7h/jour, pour des raisons de déplacement. Cela implique que les concierges travailleront une semaine complète en février au lieu de 3 jours si les journées de grand nettoyage avaient été de 8h.


AER/ATR :

Suite aux propositions des organisations syndicales, la collectivité a tranché en transférant les journées de travail du 1er septembre et du 7 juillet aux deux derniers jours de la Toussaint, plutôt que février).


Pour les agents à 5 et 8/10ème, la reprise se fera le 25 août à la place du 26 pour avoir un jour de repos le 1er septembre.


ATSEM :

Les propositions de la première rencontre sont maintenues, à savoir :


reprise le 23 Août.


3 jours de grand ménage consécutifs.


jeudi 26 août JPE.


vendredi 27 août repos.


Congés annuels :

Concernant le positionnement des congés annuels, pour les AER, ATR et ATSEM, les 33 jours de congés annuels sont positionnés en juillet et août et seront notifiés sur planning.


Pour les AER à 3 h le mercredi, un jour de CA sera positionné le 3 novembre.


Pour les concierges, 30 jours de CA sur juillet et août et 3 jours à repositionner (pas défini suite à la décision de mettre les grands ménages à 7h au lieu de 8h).


Autres points abordés :

Concernant le Pont de l’Ascension, l’élue à l’Education, Mme Johanna ROLAND, prendra la décision de maintenir le pont pour les agents si toutes les écoles le font. Dans ce cas, la journée de travail du vendredi 14 mai sera transférée au mercredi 12 mai.


Il est remonté le mécontentement des ATR qui ont de plus en plus de tâches administratives.


Le Directeur de l’Education annonce qu’un agent de catégorie B au Service du Patrimoine Scolaire étudiera les missions transversales des agents de maîtrise.


Il propose aussi de rencontrer les ATR par secteur pour parler de leurs missions avant la fin de l’année scolaire 2010.


Pour les concierges, les discussions commenceront après la restitution du questionnaire actuellement diffusé dans les écoles.


La CGT a abordé la question des 5 % des concierges, M. CORROYER a déclaré que le courrier envoyé aux agents émanait de la Direction du Personnel que l’Éducation n’en a pas été informée avant l’envoi et demande donc aux syndicats de s’adresser directement à la Direction du Personnel.


Pour la CGT, beaucoup de questions restent en suspend :

Quid des 5 jours de congés mobiles ?


Quel bilan sur la pénibilité ? aujourd’hui les agents sont toujours aussi fatigués qu’avant.


Plus globalement, quel avenir pour les personnels de l’Education, en lien avec les projets gouvernementaux ?


Mise en place de jardins d’éveil en maternelle ?


Avenir des concierges ?


Ouverture des écoles le mercredi ?