Gestion du C.O.S :

Les choix de la CGT

Cette association est gérée par les syndicats dont les décisions sont prises à la majorité, en Conseil d’Administration (C.A. du COS : 9 élus CGT, 9 FO, 8 CFDT, 3 UNSA, 2 CFTC). Sous le mandat précédent (présidence de la CFDT de 2002 à 2006) les réserves financières augmentaient considérablement au fil des ans, malgré le positionnement de la CGT. L’expert-comptable, d’ailleurs, conseillait lui-même de réduire ce matelas financier.

L’argent provenant des subventions des employeurs doit être intégralement réservé aux agents et à leurs familles et ne doit pas alimenter une cagnotte qui dort !

Le Comité des Œuvres Sociales est une association et n’a pas pour but de constituer de réserve financière.

C’est pour ces raisons que depuis 3 ans la CGT a voté pour une augmentation significative des prestations :

•Rentrée scolaire : augmentation de cette allocation pendant 3 ans

•Chèques-vacances : bonification d’épargne 10 €

•Multiplication des solutions à moindre coût pour vos vacances, grâce à des achats de mobil-home sur la côte Atlantique

•Augmentation de la subvention pour les séjours jeunes

•Chèques culture (créés en 2006 et passés de 4 à 8 en 3 ans)

•Chèques lire/disque : 10 chèques par an au lieu de 8

•Cinéma : 6 places aidées par trimestre au lieu de 5 et désormais dans la salle de cinéma de votre choix (St Nazaire, Clisson, Ancenis, etc…)

•Augmentation du budget « Spectacles Coup de Cœur » pour une offre plus large et diversifiée

•Création de la soirée festive : offre d’un spectacle vivant et création d’un temps de convivialité pour tous

•Adhésion à une association : passage de la subvention de 25 à 35€

•Abonnements aux bibliothèques : prise en charge d’une partie de l’adhésion.

•Aide à l’installation des jeunes : amélioration de cette aide et extension aux jeunes travailleurs

Nous avons bien fait puisque toutes ces mesures ont eu un grand succès et répondaient à vos attentes.

D’ailleurs, estimez-vous avoir une offre suffisante pour partir en vacances, pour vous distraire, vous cultiver, vous détendre, seul ou en famille ?

Halte au catastrophisme sur la situation du COS ! Des solutions existent !

La CGT entend défendre les valeurs fondatrices du COS

Solidarité

C’est guidée par des principes forts de solidarité que la CGT porte des projets et défend des idées au Conseil d’administration du COS.

• Le principe de solidarité, c’est redistribuer de manière équilibrée des prestations aux agents en fonction de leurs revenus, de la composition de leurs foyers.

• La solidarité, c’est cotiser ensemble dans un esprit mutualiste pour couvrir des risques majeurs : maladie et perte de salaires associés. Durant leur mandat, les élus CGT ont contribué à consolider et améliorer le contrat « prévoyance-santé » avec la MFP. Ils ont aussi obtenu la prise en charge d’une partie de la cotisation par les employeurs Ville de Nantes et Nantes Métropole.

• Le principe de solidarité, c’est conforter le statut d’ouvrant droit pour nos collègues retraités.

• La solidarité, c’est aussi accompagner des situations particulières de détresse sociale sans se substituer à l’employeur.

La culture et les loisirs pour tous

Nous ne voulons pas réduire le COS à un guichet redistributeur de prestations, et nous nous emploierons toujours à défendre l’identité du COS.

La CGT veut être force de propositions, tant en matière de vacances que de culture ou de loisirs.

Pour la CGT, avec le COS, c’est « faire ensemble », tisser du lien social. C’est par exemple, faire de l’Arbre de Noël un temps fort pour nos enfants. C’est partager un moment de convivialité et de culture lors des soirées festives (surtout pour ceux qui ne vont jamais au spectacle). C’est proposer des vacances de qualité, des séjours adultes ou jeunes avec un « label COS ».

Vacances

•Nous défendons et défendrons des « solutions vacances » accessibles (proximité et coût raisonnable) en s’appuyant sur le secteur associatif.

•Nous défendrons le retour de la prestation « Voyages à l’étranger » sur la base d’un tourisme responsable. Sachez que la suppression cette année, de notre programmation de voyages, a entraîné une perte sèche de 8 000 € (annulation des réservations déjà engagées). C’est à ce prix que personne ne partira en voyage en 2010 !

Culture et loisirs

•Nous défendrons l’augmentation du budget « spectacles coups de cœur ». Cette année, ce budget est considérablement réduit : cela nous contraindra à acheter moins de spectacles à tarifs de groupe, et donc à vous offrir moins de choix de spectacles vivants.

•Nous défendrons le maintien des dispositifs de subventionnement en place : aides aux abonnements et adhésions aux associations sportives et culturelles, billetteries, sorties à la journée …

•Nous défendrons le retour de la soirée festive dont la réussite était flagrante.

Des solutions existent !

Dans un souci de gestion responsable, la CGT défendra toujours l’intérêt des ouvrants droit et militera encore pour l’amélioration des prestations : elle demande la prise en charge des salaires des personnels du COS par les employeurs, en intersyndicale ou seule. (Cette prise en charge correspondrait à une augmentation du budget du COS de 17%, et autant de prestations en plus).
Les prochaines élections du COS auront lieu le 1er avril 2010. Discutons du COS et mobilisons-nous !