Questionnaire pour un Dimanche idéal !

Dans le Nantes Passion de février 2009, la Ville de Nantes se félicite d’engager pour la première fois une enquête de satisfaction sur la lecture publique à l’adresse des usagers.

Elle aurait pu également se féliciter de ne pas y avoir associé les salariés et les organisations syndicales !!

Le questionnaire dont le contenu est figé a été réalisé exclusivement par une entreprise privée TMO sans qu’ils puissent y apporter de modifications substantielles, en même temps qu’ils doivent expliquer et accompagner l’usager dans les réponses remettant potentiellement en cause leur organisation de travail. Pourtant, à la lecture de certaines questions, celles-ci laissent présager une véritable évolution d’ouverture des bibliothèques :

Possibilité d’ouverture le dimanche.

Ouverture le matin, et fermeture à 20 h.

D’autres questions mettent clairement en cause les compétences et la disponibilité des personnels, morceaux choisis :

Comment jugez-vous l’accueil par le personnel des bibliothèques ?

Diriez-vous que le personnel de cette bibliothèque : sait vous conseiller ou n’arrive pas vraiment à vous conseiller ?

Si vous ne sollicitez pas le personnel de cette bibliothèque, c’est parce que vous hésitez à le déranger, ou qu’il n’est pas disponible ?

Quel mépris de la Municipalité envers ses salariés !!!

Ce questionnaire a-t-il pour but d’évaluer la satisfaction des lecteurs ou de les utiliser pour mettre en œuvre un projet déjà élaboré d’ouverture le dimanche et d’extension des horaires d’ouverture au public et autres contraintes lourdes de service ?

La CGT dénonce une fois de plus les méthodes employées par la Ville de Nantes et restera vigilante quant à l’utilisation de cette enquête. Nous regrettons que le Député Maire, si éloquent à l’Assemblée Nationale lorsqu’il s’agit d’évoquer le dialogue social, soit aussi peu enclin à le respecter dans sa mairie !!