Education

La parole aux agents!


Les 3, 4 et 11 mai derniers, les sections syndicales CGT ATSEM, concierges, AER/ATR ont rencontré leurs collègues afin d’évoquer avec eux leurs conditions de travail.


Les propositions de syndicat, toutes sections confondues, portaient sur l’extension de l’équipe volante, la reconnaissance de la pénibilité, ainsi que l’obtention de 5 jours de congés mobiles. L’échange a été fructueux et de nombreuses propositions formulées par les agents ont pu être entendues.


Ainsi, pour les ATSEM :


La pénibilité nécessiterait :


· Réduction du temps de travail,


· Binôme en grand nettoyage,


· Suppression du ménage,


· Moins de manutention pénible,


· Retraite à 55 ans,


· Jours supplémentaires de congés annuels à partir de 50 ans.


La réduction du temps de travail passerait par :


· Suppression de l’APS,


· Suppression de l’encadrement de cantine,


· Intégration de la pause du midi dans le temps travaillé,


· Suppression du travail le samedi matin,


· Suppression du temps de grand ménage (voire entretien quotidien de la classe).


Pour la création de 5 jours de congés mobiles, une majorité d’agents se disent favorables à l’obtention qui pourrait être aussi une proposition de réduction de temps de travail.


La proposition concernant le compte épargne temps a été formulée par de nombreux agents.


Les retards des parents lors de l’APS, les 45 minutes de pause de midi pas ou peu souvent respectés, les conseils d’école et autres réunions en dehors du temps de travail, doivent pouvoir l’alimenter.


Pour les remplacements systématiques des agents absents et l’extension de l’équipe volante par un recrutement de personnels qualifiés et formés fait l’unanimité des agents sondés.


Pour les AER :


Ils ne souhaitent pas sacrifier les mercredis et les congés scolaires pour une réduction de l’amplitude horaire journalière.


Pour autant, un besoin de reconnaissance de la pénibilité de leur profession leur semble indispensable.


Les agents s’inquiètent de leurs conditions physiques, sur les temps de grand ménage (mobilier très lourd, vaisselle lourde, manutention difficile).


Les collègues ont souligné également que le stress lié à l’acoustique des salles, au fait de devoir redresser le couvert en un temps limité et avec un manque de personnel était inhérent à leurs fonctions.


Des propositions ont donc été formulées telles que :


· la diminution du temps de travail sans perte de salaire,


· le travail en binôme sur les temps de grand ménage,


· le renforcement de l’équipe volante intégrant la parité (manutention lourde),


· la formation du personnel sous contrat (avec une dotation d’habillement nécessaire au respect de l’hygiène et la sécurité), devant favoriser les intégrations statutaires


Pour les concierges :

Les concierges s’inquiètent de la perte de leur pouvoir d’achat lié à l’augmentation des avantages en nature devant être déclarée aux impôts. Pour exemple, certains concierges ont dû déclarer 3 000 € supplémentaires sur leur dernière feuille d’imposition.


Les revendications portées depuis longtemps par les concierges restent identiques. Nombreux sont ceux qui sont d’accord avec les propositions de la CGT :


· Diminution du temps annuel de travail, sans baisse de salaires,


· Travail en binôme,


· Renforcement des équipes volantes,


· 5 jours de congés mobiles


Les trois jours de terrain auprès des collègues de l’Éducation ont permis un échange intéressant et constructif où la CGT a pu exposer ses revendications et où les agents eux-mêmes ont été force de propositions.


Le 29 juin et le 11 septembre 2007, les organisations syndicales rencontreront la Direction de l’Éducation ainsi que l’ARACT au sujet de l’absentéisme dans ce service.


Pour la CGT, nous ne manquerons pas de défendre l’intérêt des agents à travers les différentes propositions formulées par eux-mêmes démontrant ainsi que l’absentéisme est la conséquence naturelle du manque de reconnaissance professionnelle et de la pénibilité du travail.


Organisez-vous au sein de la CGT


22/06/2007