Service du stationnement

La précarité comme mode de recrutement

L’Administration a convoqué les organisations syndicales le 27 juin dernier pour leur exposer la politique du stationnement que mènera la Ville sur la période 2008-2014 et les conséquences sur l’organisation du Service Stationnement.

Il s’agissait d’une première rencontre sur les modifications à venir, une prochaine réunion sera programmé en septembre avant la présentation de ce dossier en CTP en octobre 2008 et janvier 2009.

CHOIX DE LA MUNICIPALITÉ :

• En centre-ville, création de 3 940 nouvelles places de stationnement payant uniquement en zone jaune dont 20 % pour les nouveaux quartiers (Malakoff, Ile de Nantes – 718 places)

• En périphérie, projet de création dans un premier temps de 75 places supplémentaires en zone bleue.

• Parc relais : création de 5 000 places du fait d’un usage supplémentaire et connu des transports en commun.

CONSÉQUENCES POUR LES AGENTS, SELON L’ADMINISTRATION :

Missions :

• Extension de la zone de contrôle du stationnement payant.

• Surveillance des voies piétonnes.

• Mise en place d’un PC stationnement (géo-localisation des agents et outil de gestion centralisée des horodateurs).

• Contrôle des zones bleues et des aires de livraison.

• Recrutement de 20 à 25 agents supplémentaires.

Organisation du travail :

• PC stationnement géré par 2 agents par jour (roulement) sous contrôle d’un cadre de proximité.

• Travail par secteur géographique (3 secteurs avec roulement tous les 4 mois).

• Refonte du règlement intérieur.

• Recomposition des équipes pour accueillir les nouveaux agents.

RÉACTIONS DE LA CGT :

Sans revenir sur les choix politiques effectués par la Ville en matière de Stationnement, la CGT s’est intéressée aux conséquences dans l’organisation du travail pour les agents du service et les nouveaux personnels à venir.

RECRUTEMENTS :

À ce sujet, la CGT a été la seule organisation syndicale (parmi celles présentes) à s’être s’est élevée contre le mode de recrutement que la Ville de Nantes compte mettre en place, à savoir « une période de découverte du métier de 6 mois, en qualité d’agent temporaire préalable à l’agrément » ! Celle-ci précèderait la stagiairisation.

En bref, il s’agit d’une période d’essai de 6 mois, le statut de la fonction publique ne satisfaisant plus la politique « sociale » de la Ville de Nantes et la durée de stage précédant la titularisation n’étant plus assez longue pour tester les agents. Si le Gouvernement venait à proposer une période de stage de 18 mois ou 2 ans dans la fonction publique, Nantes aurait déjà été Ville pilote ! Jusqu’où la Municipalité peut-elle aller ?

C’est une théorie du « moins pire » qui nous est formulée en guise de réponse : « Ces salarié(e)s auront déjà la chance d’avoir du travail ! ». Dans cette même logique, pourquoi ne pas les payer 500 € par mois, ce serait mieux que rien !?!?!

PLANNINGS DE TRAVAIL :

Quant aux plannings de travail des agents, l’Administration s’est exprimée en tenant un double-discours : tantôt « pas de changements à venir sur les roulements de travail », tantôt « un roulement de 5 jours est à l’étude et l’amplitude horaire du service pourrait augmenter notamment pour vérifier les aires de livraison tôt le matin »… La CGT suivra ces évolutions avec attention.

RECRUTEMENTS :

Enfin, devant un taux d’absentéisme très important au Service du Stationnement, l’Administration met en place « la démarche d’écoute » (entretiens individuels ou collectifs avec la hiérarchie ou avec un consultant externe). Si cette démarche peut présenter un intérêt, la CGT restera attentive à son impact auprès des agents et aux suites données par l’Administration.

En effet, la CGT a déjà dénoncé à maintes reprises les pratiques managériales autoritaires, répressives et discriminatoires dans ce service.