Et si on parlait d'équité ?


La Direction s’oblige à décaler les horaires de travail des agents qui se portent volontaires pour des heures supplémentaires :

Pas si simple de respecter le code du travail !

Un vrai casse-tête !

La CGT restera vigilante quant à la fréquence de ces modifications qui doivent rester exceptionnelles.

La notion d’équité n’est pas la même pour l’Administration que pour la CGT :

· Le nouveau planning :

- 8 brigades de surveillance générale, 1 cycle de 8 roulements avec 3 horaires différents.

- 1 brigade salle d’information et de commandement, 1 cycle de 6 roulements avec 2 horaires différents

· Compensation d’une journée de 8h45 aux agents qui ont travaillé pour la fête de la musique.

· Pas d’invitation pour la CGT lors d’une réunion prévue avec la DGTPR, la DGPORP, la CFTC et l’UNSA en date du 23 juin 2006.

L’issue de cette réunion :

Un accord est conclu pour le passage à 20 % pour l’indemnité Police Municipale (IPM) et non l’ISF. Ceci représente une avancée, mais elle était déjà actée avant cette réunion !

Face à sa proposition de 2,50 € par agent par jour de travail effectif (sont exclus : les congés annuels et exceptionnels, récupérations, arrêts maladie…), on peut supposer que la Municipalité connaissait la position de la CGT : refus de cette proposition.

Pour la CGT, les agents ne demandent pas l’aumône, encore moins la régression (suppression de la prime cyclo de 31,25 €)

Plutôt que de garantir une indemnité forfaitaire, la Municipalité a préféré introduire une « prime à l’assiduité » !

La CGT comprend mieux son éviction de cette réunion. Notre organisation était gênante, elle aurait renouvelé les revendications suivantes :

· Budgétisation des 10 postes créés pour alléger les contraintes de soirée des agents,

· Compensation en temps et financière,

· Affichage de l’Indemnité Spéciale de Fonction sur la fiche de paie

· Passage à 20 % de l’ISF.

Pour la CGT, les conditions de travail des agents de Police Municipale ne peuvent s’améliorer que par le renforcement des effectifs.

L’Administration a répondu le 26 juillet au courrier de la CGT concernant le « jeu de massacre » de l’entraînement tonfa :

« Afin de permettre aux agents de la Police Municipale de suivre un entraînement physique de qualité, des échanges ont eu lieu au mois de juin dernier entre la Direction Générale de la Tranquillité Publique et de la Réglementation et le Pôle Environnement du Travail afin de remédier à cette situation. Des actions seront mises en œuvre à compter du mois de septembre prochain. »

La CGT sera tenue informée des « pistes d’amélioration apportées » et ne manquera pas de s’intéresser à l’évolution de ces entraînements.

28/07/2006