SYNDICATS TERRITORIAUX DE LA VILLE DE NANTES ET DU CCAS


Promotion interne au grade de rédacteur : de "nouvelles propositions" inacceptables !


Selon le discours de la municipalité tenu lors de la réunion du 23 mai dernier, le poste occupé par l’agent doit être un ascenseur pour la promotion au grade de rédacteur.

Selon la CGT, si l’ascenseur peut monter certains agents aux étages supérieurs, il va en maintenir d’autres au sous-sol sans aucune chance de promotion.

En application des quotas statutaires liés à la promotion au grade de rédacteur, la municipalité propose 4 nominations d’agents parmi les reçus à l’examen et 3 nominations parmi les agents remplissant les conditions d’âges et d’ancienneté requises au titre du statut.

LA POSITION DE LA MUNICIPALITE :

La municipalité a déjà prévu de nommer 2 agents sur leur poste actuel au titre des possibilités offertes par ces quotas. Ces deux agents touchaient déjà l’indemnité compensatoire. Il resterait donc 5 agents à nommer pour 2006.

Pour pourvoir ces 5 dernières places, toujours selon la municipalité, les agents promouvables devraient d’ici la fin de l’année 2006 postuler sur les postes vacants de rédacteurs au sein des services de la Ville et du CCAS. S’ils sont retenus sur ces postes, ils seront inscrits sur la liste d’aptitude puis nommés.

En outre, la municipalité revient sur sa proposition d’attribuer à certains des lauréats de l’examen professionnel de rédacteur, qui n’auraient pas été nommés cette année, une indemnité compensatoire.

LA POSITION DE LA CGT :

La CGT rappelle que les agents ne sont pas responsables du type de missions qui leur sont attribuées et le pouvoir de nomination sur les postes est du ressort de la collectivité. Toute règle privilégiant le poste occupé est donc discriminatoire car l’agent n’a pas d’emprise sur cet élément.

Plus que jamais, la CGT exige que le parcours professionnel (ancienneté dans le grade) soit pris en compte pour départager les agents promouvables au grade de rédacteur, qu’il soit sur la liste comportant les lauréats de l’examen professionnel ou sur l’autre liste.

L’examen professionnel de rédacteur vient souligner les connaissances et les compétences acquises par l’agent. L’incidence de l’application de la règle des quotas doit être tempérée par l’administration par le biais de l’attribution à l’agent d’une indemnité, tout comme en bénéficient déjà les lauréats de l’examen d’adjoint administratif, qui n’ont pas pu être nommés eux aussi du fait des quotas.

Vous pouvez nous faire part de vos remarques et attentes aux coordonnées figurant ci-dessus.

La CGT prendra toutes ses responsabilités, à vos côtés, pour parvenir à instaurer enfin, à la ville de Nantes, un système de promotion qui évite tout clientélisme et toute forme de discrimination.

26/05/2006