On prend les mêmes

et on recommence ?

Durant l’actuel mandat du Maire de Nantes, on ne peut pas dire que notre collectivité ait défendu le service public rendu par les agents de la fonction publique territoriale.

Les privatisations de la Fourrière municipale, de la crèche du Martray, la privatisation partielle de l’entretien des sites municipaux et la mise en place de la SEM du Château « Nantes Culture et Patrimoine » sont autant d’exemples qui montrent la conception du service public à la Ville de Nantes.

Dernièrement, dans le cadre des accords Jacob, après une pseudo-négociations avec les organisations syndicales, la Mairie a fait le choix d’appliquer des ratios restrictifs sanctionnant le déroulement de carrière des agents. (Pour rappel :en catégories B et C, sur 1 551 agents promouvables, 404 agents ont été promus et donc 1 147 ont été recalés !)

Mais que peut-on attendre d’une collectivité qui tend à faire de l’auxiliariat le pendant de l’emploi statutaire, qui prône le dialogue social et méprise les représentants syndicaux, qui passe d’une politique du savoir-faire au faire faire !

Pour autant, au-delà d’un constat amer, les luttes n’ont pas été vaines :

Le protocole d’accord sur la résorption de la précarité a permis l’embauche de 196 personnes.

Bien que non signataire du protocole, la CGT a pesé de tout son poids dans les négociations sur les tickets-restaurants qui ont permis une augmentation substantielle appréciée par les agents.

Ces quelques avancées démontrent qu’en se battant, il est possible d’obtenir !

En cette période de vœux, notre attente pour le prochain municipe sera à la hauteur de nos ambitions syndicales, soit la réponse aux justes besoins des agents.

Nous revendiquons :

· un emploi statutaire pour tous,

· des équipes volantes loin de l’emploi précaire que l’on nous impose,

· l’augmentation du pouvoir d’achat des agents,

· un véritable engagement solidaire sur les participations aux mutuelles santé prévoyance ainsi qu’au COS

· enfin, et ce n’est pas des moindres, le respect de l’ensemble des salariés et de leurs réprésentants syndicaux.

A Madame, Monsieur la/le futur(e) Maire de Nantes… Bonne année sociale !